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Management

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1 - Management de projet

 Comment passer de l’idée à la concrétisation ? Quel processus suivre ? Quels types de comportements ou styles de management à adopter en fonction des phases du projet ? Quels sont ses points forts et ses pistes de progrès en tant qu’acteur du projet ?
Le management de projet répond à un processus qui se décline en quatre phases.
Pour manager un projet avec efficacité, il est nécessaire de : s’approprier et de suivre une feuille de route claire, qui soit garante de l’aboutissement et de la réussite de tout projet ; de se munir des techniques efficaces, véritables clés pour tout manager de projet.

OBJECTIFS Définir et organiser le projet
Planifier le projet
Piloter l’exécution du projet
Clôturer le projet
PUBLIC Toute personne en position de conduire un projet
PRÉ-REQUIS Aucun pré-requis
DURÉE 4 jours
PROGRAMME
  • Constitution de l’équipe projet : les critères pour une équipe motivée et efficace
  • Travail en équipe projet : les éléments pour développer une dynamique et la maintenir
  • Cahier des charges : feuille de route de l’équipe projet, définition des objectifs avec les critères « SMARTER »
  • Les instances de pilotage du projet
  • Organigramme des tâches : construire l’organigramme pour gérer efficacement le projet
  • Gestion des réunions projet : identifier les différentes réunions dans le cycle d’un projet (lancement, avancement, gestion des imprévus, comité de pilotage, clôture du projet ou réunion bilan)
  • Planification du projet : les étapes de la planification, utilisation d’outils comme le diagramme de GANTT
  • Budget : les éléments permettant d’établir le budget
  • Risques : inventaire des principaux risques dans un projet (check-list et brainstorming) et comment les traiter
  • Conflits dans un projet: identifier les types de désaccords et adopter les stratégies pour les gérer
  • Négociation en projet : négocier pour coopérer
  • Tableau de bord : informer, rassurer et piloter efficacement le projet
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Formation dynamique alternant apports théoriques et pratiques
Partages d’expériences, exercices avec utilisation d’outils de management de projet
Feed-back
Livret de formation pour les participants
MODALITÉS D’ÉVALUATION, CERTIFICATION Mises en situation par groupe pour manager un projet
Utilisation d’outils adaptés aux différentes phases d’un projet
Simulation dans les différentes étapes de management de projet
QCM/Questionnaire d’évaluation des acquis de la formation
Attestation de formation
TARIF INDIVIDUEL 1600€ en exonération de TVA
TARIF ENTREPRISE 2300€

 

2 - Management orienté solution

 Dans ce type de management, le manager travaille sur les ressources et les potentialités des membres de son équipe (individuellement et collectivement) pour accompagner leur épanouissement professionnel.
Cette formation donne les méthodes et outils issus des pratiques de l’approche Orientée Solution qui consiste à mettre en lumière les solutions plutôt que de se focaliser sur les problèmes.
Le management orienté solution ? C’est l’art de manager avec élégance et bienveillance.

OBJECTIFS Développer ses compétences managériales orientées solution
Savoir adopter la posture adéquate afin de favoriser un management orienté solution
Gérer les conflits avec l’approche orientée solution pour permettre la montée en compétences de son équipe
PUBLIC Dirigeants, cadres, managers débutants ou confirmés, responsables d’équipe, profession libérale
PRÉ-REQUIS Aucun pré-requis
DURÉE 2 jours soit 14 heures
PROGRAMME

Les compétences du manager orienté solution

Déconstruire le problème :

  • identifier les leviers de la motivation
  • libérer la confiance et l’énergie pour faire progresser les compétences (les échelles d’évaluation dans la conduite du changement)
  • renforcer les motivations et l’engagement

Gérer les conflits avec le management orienté solution :

  • les différents types d’attitudes (types de relation) et conduite des entretiens
  • les « allergies » relationnelles
  • les compliments
  • les prescriptions/feuilles de route
  • se prémunir du burn-out

Conclusion :

Les 3 fondamentaux pour un bien-être au travail et l’efficacité de son équipe au service de l’entreprise

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Alternance d’apports théoriques et pratiques
Partage d’expériences, exercices de découverte en individuel, en binôme ou en grand groupe, feed-back et feed-forward
Livret de formation pour les participants
MODALITÉS D’ÉVALUATION, CERTIFICATION Mises en situation / QCM / Études de cas
Attestation de formation
TARIF INDIVIDUEL 740€
TARIF ENTREPRISE 1200€
3 - Manager et former une équipe gagnante niveau 1

 Diriger est une mission qui requiert une certaine personnalité. Un dirigeant a la capacité de communiquer, de négocier efficacement, d’organiser et de structurer son équipe dans le but de renforcer la cohésion de ses collaborateurs.

OBJECTIFS

Être en capacité d’identifier les critères de succès d’un management efficace
Développer son leadership en tant que manager

Intégrer des outils du coaching au service du manager
Mettre en place une stratégie de collaboration
Accompagner ses collaborateurs à se développer pour acquérir autonomie, responsabilité et à rechercher la performance

PUBLIC Toute personne ayant des responsabilités de management
PRÉ-REQUIS Aucun pré-requis
DURÉE 2 jours soit 14 heures
PROGRAMME

Une posture efficace pour un management efficace
Listing des critères d’un manager autonome et performant
Des atouts clés qui donnent sens à son management
Des outils pour ancrer et/ou développer de nouveaux comportements pour être confortable dans sa fonction de manager

La prise en compte des objectifs de l’entreprise
La croyance en leurs activités et leur entreprise, élément favorisant la cohésion des salariés
La mobilisation de ses collaborateurs (se motiver et motiver son équipe, valoriser les forces et jouer sur la complémentarité des uns par rapport aux autres)
La croyance en ses collaborateurs (avoir confiance en eux) : élément déterminant du succès

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Exposés théoriques suivi de méthodes actives avec démonstrations/expérimentations en individuel et en groupe, débriefing après chaque mise en situation puis restitution en grand groupe.
Support de cours remis aux participants
MODALITÉS D’ÉVALUATION, CERTIFICATION Réalisation d’un tableau récapitulatif des critères pour un management efficace
Réalisation d’outils personnalisés à chaque entreprise
Attestation de formation
TARIF INDIVIDUEL 740€
TARIF ENTREPRISE 1200€

 

4 - Manager et former une équipe gagnante niveau 2

Manager et former une équipe gagnante niveau 2
Conduire des entretiens individuels, mettre en place des réunions performantes pour son équipe, savoir utiliser les outils du manager, telles sont également les missions du chef d’entreprise ou toute personne ayant des responsabilités de management. 

OBJECTIFS Construire le contenu de l’entretien individuel  : outil support à l’entretien
Conduire de manière constructive l’entretien individuel
Savoir déterminer les objectifs d’une réunion
Savoir conduire efficacement une réunion
PUBLIC Toute personne ayant des responsabilités de management
PRÉ-REQUIS Aucun pré-requis
DURÉE 2 jours soit 14 heures
PROGRAMME

Les préalables de l’entretien (posture du manager, capacité d’écoute active…)
Les objectifs d’un entretien individuel (intérêts pour les deux parties, employeur et salarié)

Les différentes étapes de la préparation d’une réunion
Les conditions d’animation d’une réunion performante
Intégration de la stratégie de collaboration et les atouts clés du management efficace

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Apports théoriques suivis de méthodes actives avec démonstrations/expérimentations en individuel : conduite d’un entretien, préparation et animation d’une réunion de travail, une réunion d’équipe, une réunion avec des partenaires…
Débriefing après chaque mise en situation en groupe
Support de cours remis aux participants
MODALITÉS D’ÉVALUATION, CERTIFICATION Réalisation d’outils adaptés à son entreprise
Mises en situation/QCM/Questionnaire d’évaluation des acquis de la formation
Attestation de formation
TARIF INDIVIDUEL 740€
TARIF ENTREPRISE 1200€

 

5 - Manager-coach

 Qu’est-ce qui fait d’un manager un bon manager-coach, voire un leadership ? Cette formation permet de réfléchir aux modes de management et de leadership les mieux adaptés pour augmenter son potentiel et accompagner le développement des talents de ses collaborateurs. C’est l’art de développer une stratégie de succès pour son entreprise.

OBJECTIFS Se positionner en tant que manager-coach face à ses équipes
Mettre en place une stratégie de collaboration
Développer son leadership
Intégrer les outils du coaching au service du manager
PUBLIC Dirigeants, cadres, managers débutants ou confirmés, responsables d’équipe
PRÉ-REQUIS Aucun pré-requis
DURÉE 2 jours
PROGRAMME

Le manager-coach :

  • un style de management
  • les valeurs clés de sa réussite
  • les rôles déterminant sa stratégie de fonctionnement individuel et collectif
  • les avantages clés produits par son style de management

Sur quoi s’appuyer pour développer son leadership ?

  • des conditions : des atouts clés qui donnent sens à son management
  • des outils pour ancrer et/ou développer de nouveaux comportements pour être confortable dans sa fonction
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Alternance d’apports théoriques et pratiques
Partage d’expériences, exercices de découverte en individuel, en binôme ou en grand groupe
Livret de formation pour les participants
MODALITÉS D’ÉVALUATION, CERTIFICATION Mises en situation/QCM/Études de cas/Questionnaire d’évaluation des acquis de la formation
Attestation de formation
TARIF INDIVIDUEL 740€
TARIF ENTREPRISE 1200€

 

Actu 2

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Samedi 4 et dimanche 5 mai 2019 Salle Jantet rue des Sapins - 25000 BESANÇON. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum dignissim volutpat tortor sed mattis. Maecenas...

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Coach de Leadership, Cohésion d’équipe et Management de projets, formatrice en développement personnel et professionnel. Lorem ipsum dolor sit amet,...

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