Apprendre à lâcher prise

Séminaire du samedi 16 au dimanche 17 mai 2020 à Besançon. Le lâcher-prise, ce n'est pas rien faire : c'est oser prendre le temps de faire mieux. Un temps pour :- Mieux se connaître - Apprendre à réguler ses émotions pour mieux canaliser son énergie- Prendre du recul...

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Efficacité professionnelle

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1 - Apprendre à lâcher prise

Le lâcher prise, ce n’est pas rien faire : c’est oser prendre le temps de faire mieux, c’est une capacité à rester ouvert à d’autres opportunités au lieu de rester agrippé à une situation qui pose problème, c’est une qualité de conscience que l’on a des situations à l’instant présent. Le lâcher prise un socle pour le bien-être.

OBJECTIFS Connaître ses motivations fondamentales, ses croyances, ses attentes afin de mieux se connaître
Vivre en accord avec ses motivations profondes
Savoir utiliser l’intelligence émotionnelle pour réguler ses émotions et promouvoir son bien-être et celui des autres
Oser dire pour être juste soi et lâcher prise pour se sentir léger
Acquérir les capacités nécessaires pour se faire confiance
PUBLIC

Toute personne qui souhaite prendre du recul, mieux canaliser son énergie et gagner en sérénité dans le domaine professionnel et personnel

PRÉ-REQUIS

Aucun pré-requis

DURÉE 2 jours
PROGRAMME

Réflexion sur Les motivations fondamentales : sa vision et sa mission ; ses croyances aidantes et limitantes ; ses attentes, motivations et peurs

  • Réflexion sur les valeurs qui guident les comportements et donnent sens aux motivations
  • La notion d’intelligence émotionnelle au service du lâcher prise
  • L’importance de l’estime de soi et de la confiance en soi pour gagner en assurance et en efficacité afin de prendre du recul et d’évaluer les situations à leur juste valeur
  • Les étapes du lâcher prise
  • Les techniques du lâcher prise
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Exposés théoriques suivi de méthodes interactives basées sur le vécu de chacun des participants, expériences permettant une analyse individuelle et collective pour découvrir et mettre en place des axes de progression et apprendre concrètement à lâcher prise
Support pédagogique remis aux participants
MODALITÉS D’ÉVALUATION, CERTIFICATION Exercices en individuel et mise en situation par groupe
Questionnaire d’évaluation des acquis de la formation ou QCM
Attestation de formation
TARIF INDIVIDUEL 740€
TARIF ENTREPRISE 1200€

 

2 - Art d'un feed-back réussi

Reconnu comme un des fondamentaux de la communication et du management, le feed-back, pour être efficace obéit à des règles de fond et de forme.
Un feed-back réussi est un outil stratégique. Sa réussite favorise le développement des personnes et la performance des organisations.
Savoir donner un feed-back positif permet d’accompagner les personnes vers l’atteinte des objectifs fixés.

OBJECTIFS Comprendre les mécanismes du feed-back
Maîtriser les composantes d’un Feed-back efficace
Apprendre à donner un feed-back stimulant et productif
Savoir proposer de nouvelles options grâce au feed-forward
PUBLIC Dirigeant, manager, chef de projet, responsable d’équipe, animateur de réseau.
PRÉ-REQUIS

Aucun pré-requis

DURÉE 1 jour soit 7 heures
PROGRAMME

Les clés d’un feed-back réussi

  • La fonction du feed-back
  • Le protocole
  • Les conditions de succès (dans l’émission et la réception du feed-back)
  • Innover : le feed-forward
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Formation centrée sur la pratique
Partages d’expériences
Livret de formation pour les participants (apports théoriques)
MODALITÉS D’ÉVALUATION, CERTIFICATION Mises en situation
Questionnaire d’évaluation de la formation ou QCM
Attestation de formation
TARIF INDIVIDUEL 380€ en exonération de TVA
TARIF ENTREPRISE 650€

 

3 - Conduire efficacement une réunion

Quels sont les éléments qui permettent d’optimiser les réunions ? Quels sont les moteurs pour faire face aux résistances au changement au cours d’une réunion ? Comment faire « moins » de réunions (éventuellement) pour des réunions efficaces (avant tout) ? Autant de questions qui conduisent à développer des stratégies de préparation et d’animation de réunions.

OBJECTIFS Être en capacité de préparer avec méthode une réunion
Être en capacité d’animer une réunion avec efficacité
Être en capacité de gérer un groupe au cours d’une réunion
PUBLIC
Personne amenée à préparer et à animer des réunions
PUBLIC Personne amenée à préparer et à animer des réunions
PRÉ-REQUIS Aucun pré-requis
DURÉE 2 jours
PROGRAMME

Méthodologie pour une réunion efficace :

  • Les étapes de la préparation d’une réunion : la prise en compte de 3 dimensions et de 7 critères
  • Les éléments pour une conduite efficace de réunion : les 4 facettes de la conduite d’une réunion
  • Les clefs de la gestion du groupe,
  • Comment emporter l’adhésion de son équipe ?
  • Les étapes pour conclure une réunion
  • Les outils de mise en application et de suivi des décisions prises
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Formation dynamique alternant apports théoriques et pratiques
Partages d’expériences
Feed-back et feed-forward
Livret de formation pour les participants
MODALITÉS D’ÉVALUATION, CERTIFICATION Exercices en individuel
Mises en situation par groupe
Construction d’outils adaptés
Simulation conduite et gestion de réunion
QCM/Questionnaire d’évaluation des acquis
Attestation de formation
TARIF INDIVIDUEL 740€
TARIF ENTREPRISE 1200€
4 - Développer estime de soi et confiance en soi en milieu professionnel

 Valeur absolue et valeur potentielle, l’estime de soi et la confiance en soi sont les premiers fils conducteurs d’épanouissement professionnel et personnel. Ce sont l’essence de la réussite.
Mieux connaître ses motivations fondamentales, ses croyances, et comprendre les déterminants de la réussite professionnelle conduisent à adopter un état d’esprit pour agir plus efficacement dans ses relations professionnelles.
Cette formation permet de mettre en lumière les présupposés essentiels pour développer son assertivité, renforcer l’estime de soi et la confiance en soi afin de gagner en assurance et en efficacité.

OBJECTIFS Construire sa boussole professionnelle
Assumer sa part de responsabilité
Pratiquer la cohérence
Développer son assertivité
PUBLIC Tout public
PRÉ-REQUIS Aucun pré-requis
DURÉE 2 jours soit 14 heures
PROGRAMME

La clé de la motivation :

  • Faire émerger ses valeurs et croyances en tant que professionnel
  • Être en cohérence pour favoriser une relation professionnelle gagnant-gagnant
  • « Habiter » sa fonction et adopter la posture adéquate

Sa vraie force :

  • Apprendre à découvrir sa puissance intérieure qui permet de faire face à l’adversité, de rebondir ou d’avancer
  • Comment la cultiver pour gagner en assurance et en efficacité dans son activité professionnelle
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Alternance d’apports théoriques et pratiques
Étude de cas, partage d’expériences, exercices en individuel et en groupe
Livret de formation pour les participants
MODALITÉS D’ÉVALUATION, CERTIFICATION Questionnaire d’évaluation des acquis de la formation ou QCM
Mises en situation
Attestation de formation
TARIF INDIVIDUEL 740€
TARIF ENTREPRISE 1200€

 

5 - Développer sa motivation

La motivation est le carburant de nos actions et leur donne du sens.
Cette formation vous accompagne pour découvrir les ressorts de la motivation et vous permet de développer et d’affermir votre motivation en utilisant les fonctions de votre GPS personnel et professionnel. 

OBJECTIFS Comprendre l’utilité de la motivation
Mettre en lumière ses ressources internes et externes
Savoir déterminer buts et objectifs personnels et professionnels
Identifier les freins à la motivation et les surmonter
PUBLIC Tout public
PRÉ-REQUIS Aucun pré-requis
DURÉE 1 jour soit 7 heures
PROGRAMME Les clés de la motivation
Rôles et fonctions de la motivation
Connaître et faire émerger ses valeurs fondamentales
L’objectif au service de la motivation
Les freins à la motivation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Formation s’appuyant sur des activités d’exploration individuelles et des exercices en groupe
Livret de formation pour les participants (apports théoriques)
MODALITÉS D’ÉVALUATION, CERTIFICATION Création de sa boussole personnelle et/ou professionnelle
Questionnaire ou QCM d’évaluation des acquis de la formation
Attestation de formation
TARIF INDIVIDUEL 380€
TARIF ENTREPRISE 650€

 

6 - Écoute bi-active

Deux dimensions importantes et complémentaires composent toute communication : la relation et l’échange de contenu.
L’écoute active, c’est écouter attentivement un interlocuteur sans exprimer de jugements ni d’interprétations, faire en sorte qu’il se sente écouté et compris.
L’écoute bi-active permet que la relation facilite l’échange des contenus par le recueil d’informations et la reformulation. 

OBJECTIFS Créer un climat de confiance et de respect mutuel
Accueillir le cadre de référence de son interlocuteur
Recueillir des informations
Valider la compréhension en reformulant
PUBLIC Tout public
PRÉ-REQUIS Aucun pré-requis
DURÉE 1 jour soit 7 heures
PROGRAMME

Les clés de l’écoute bi-active

  • Les conditions favorables à l’écoute bi-active
  • Entretenir la relation
  • Capter et valider le contenu
  • Les facilitateurs d’échanges
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Formation très dynamique alternant apports théoriques et pratiques
Partages d’expériences
Feed-back et feed-forward
Livret de formation pour les participants
MODALITÉS D’ÉVALUATION, CERTIFICATION Mises en situation
Questionnaire ou QCM d’évaluation des acquis de la formation
Attestation de formation
TARIF INDIVIDUEL 380€
TARIF ENTREPRISE 650€

 

7 - Gérer efficacement son temps de travail

Savoir bien gérer son temps présente un enjeu double : il est modérateur de stress et aussi la condition indispensable d’une bonne efficacité et d’un confort de travail. « La gestion du temps est un apprentissage qui vise à vous faire du bien ». 

OBJECTIFS Planifier et optimiser son temps en fonction des priorités
Améliorer son efficacité professionnelle
Prévenir le stress
PUBLIC Tout public
PRÉ-REQUIS Aucun pré-requis
DURÉE 2 jour soit 14 heures
PROGRAMME

Présentation des principes généraux de la gestion du temps :

Les drivers et le temps, permettre d’adapter sa stratégie de changement dans l’organisation de son temps de travail
Important, urgent, prioritaire : clarifier les notions pour gagner en efficacité
Efficience et efficacité : penser son travail pour ajouter au « bien faire les choses », « faire les bonnes choses »
La gestion du temps, une prise de conscience : s’adapter aux enjeux, aux autres, à soi, aux moyens et supports disponibles

Développer un esprit de gestion du temps (méthodes et outils) :

Savoir se poser les bonnes questions pour faire le bon choix et prioriser
Donner un sens à sa gestion du temps
Facteurs de réussite de la gestion du temps
Des ressources pour gérer le stress lié au temps

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Formation organisée de façon dynamique et active en ouvrant aux cas concrets, vécus par les participants dans leurs missions professionnelles :
Apports théoriques et pratiques
Livret de formation pour les participants
MODALITÉS D’ÉVALUATION, CERTIFICATION Mises en situation/QCM/Questionnaire d’évaluation des acquis de la formation
Attestation de formation
TARIF INDIVIDUEL 740€
TARIF ENTREPRISE 1200€

 

8 - L'art du leadership

Quels sont les fondements du leadership ? Quelles sont les qualités essentielles d’un leader ? Quelle est la vision et les valeurs profondes qui animent un leader ? Comment rayonner et inspirer ?
Ces questions amènent à développer savoir-être et savoir-faire afin de se construire une âme de leadership, à développer son charisme. 

OBJECTIFS Définir son style de charisme
Renforcer son impact auprès de ses interlocuteurs
Construire une force de conviction
Développer sa cohérence personnelle
PUBLIC Formation destinée à toute personne qui se pose la question du leadership et du charisme.
PRÉ-REQUIS Aucun pré-requis
DURÉE 2 jours
PROGRAMME
  • Soulever le poids des croyances dans la construction de sa personnalité, dans ses objectifs
  • La conscience de ses valeurs profondes
  • Le langage de l’impact
  • Les éléments pour développer les « 3P » du leader-charismatique ou comment renforcer son impact en apprenant :
    • à attirer l’attention,
    • à susciter l’intérêt,
    • à éveiller le désir
    • et à provoquer l’action.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Méthode interactive basée sur le vécu de chacun des participants, expériences permettant une analyse individuelle et collective pour découvrir et mettre en place des axes de progression
Exposés théoriques
Support pédagogique remis aux participants
MODALITÉS D’ÉVALUATION, CERTIFICATION Exercices en individuel et mises en situation par groupe
QCM/Questionnaire d’évaluation des acquis de la formation
Attestation de formation
TARIF INDIVIDUEL 740€
TARIF ENTREPRISE 1200€

 

Actu 2

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Samedi 4 et dimanche 5 mai 2019 Salle Jantet rue des Sapins - 25000 BESANÇON. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum dignissim volutpat tortor sed mattis. Maecenas...

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Actu 1

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Coach de Leadership, Cohésion d’équipe et Management de projets, formatrice en développement personnel et professionnel. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum dignissim...

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